RDC : Près de 2.5 millions d’enfants de nouveaux scolarisés grâce à la gratuité de l’enseignement (F. Tshisekedi)

Partagez

Dans son adresse aux députés et sénateurs réunis en congrès, le chef de l’état Félix Tshisekedi a également évoqué la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

Pour lui, cette mesure a permis de remettre sur chemin de l’école plusieurs enfants en âge de scolarité.

“Cette mesure de gratuité a permis à environ 2 millions 500 mille enfants en âge de scolarité, jadis exclu du système éducatif en RDC, de reprendre le chemin de l’école”, a-t-il indiqué.

Le président de la République a évoqué des défis à relever jusque-là dans la matérialisation complète de cette mesure, notamment le payement de tous les enseignants qui va “bon train” ainsi que l’insuffisance des cadres où doivent étudier ces enfants.

“Pour palier l’insuffisance des écoles, le programme du gouvernement prévoit la construction et l’équipement de 10 mille salles de classe opérationnelles dans le premier mois de l’année 2020”, a annoncé le président Félix Tshisekedi

Il a également renseigné que sur les 150 écoles en cours de construction, 132 ont été déjà achevées sur toute l’étendue du pays, dans le cadre du programme de 100 jours.

Signalons que l’effectivite de la gratuité de l’éducation de base fait partie des priorités du mandat de Félix Tshisekedi. Le secteur de l’éducation est doté de 8% du budget national 2020 de l’État.

Fidèle Kitsa

Articles similaires