RDC : la communication sur le Covid-19 est “alarmiste” et “sème la peur au lieu de mobiliser les citoyens dans la lutte contre ce virus” (NOGEC)

Partagez

Dans une déclaration faite ce vendredi 3 avril 2020, la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) est revenue sur la communication des autorités sanitaires sur la riposte contre le Coronavirus.

Selon Constant Mutamba, président de ce regroupement membre du Front Commun pour le Congo (FCC), l’arsenal communicationnel dédié à la lutte contre le Covid-19 est inadéquat et fait défaut dans sa capacité de convaincre la population sur le danger de cette pandémie.

“La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) juge inadéquat et insuffisant l’arsenal communicationnel dédié à la riposte contre la pandémie du Coronavirus (Covid 19). Elle considère que cette communication est plus alarmiste que rassurante et relève que celle-ci fait défaut dans sa capacité de convaincre les citoyens sur la dangerosité réelle de la maladie. Elle sème la peur au lieu de mobiliser les citoyens dans les précautions idoines de lutte contre la propagation du virus”, fait savoir Constant Mutamba dans cette déclaration.

Cette formation politique recommande au secrétariat technique de la riposte de bâtir un imposant réseau (pool) d’experts en communication afin de mieux prendre en charge les défis exigeants de la communication pratique sur la pandémie.

“La NOGEC propose que la cellule de riposte organise un poste de porte-
parole chargé de livrer au public l’état des lieux précis de la situation progressive de la pandémie au quotidien. C’est cette personne qui disposera d’une base des données suffisante en informations à partager aux médias nationaux et internationaux”, suggère-t-il.

Pour Constant Mutamba, la communication de la riposte contre le Coronavirus devrait être prioritairement axée sur les cas guéris, les efforts réalisés dans la prévention, la lutte et le traitement de la pandémie, les assurances à donner à la population sur la possibilité de guérison de cette maladie.

Pour l’heure, l’équipe de la riposte communique essentiellement sur le nombre des cas confirmés, de décès ainsi de guérison.

Corneille Lubaki

Articles similaires