RDC : Julien Paluku insiste sur le financement du secteur agricole pour augmenter la production locale

Le ministre de l’industrie Julien Paluku a été entendu par la Commission multisectorielle de l’Assemblée nationale ce lundi 15 juin 2020, au Palais du peuple de Kinshasa.

Il s’agissait pour lui de répondre aux questions sur les stratégies mises en place par le gouvernement pour atténuer les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie congolaise.

Dans son speech, Julien Paluku a évoqué divers financements mis en place par le gouvernement à travers son ministre pour amortir le choc économique et autonomiser les congolais dans la production des biens de première consommation.

Il a aussi insisté sur le financement du secteur agricole en vue d’augmenter la production et ainsi, consommer local et faire face à la concurrence continentale.

“Le gouvernement a mis à la disposition des banques commerciales un montant de 50 millions de dollars américains pour soutenir les entreprises affectées par le choc. Et nous venons de décider que ce fonds soit mue au financement de l’agriculture pour faire face aux difficultés de l’importation”, a indiqué l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Et d’ajouter : “Si nous soutenons l’agriculture et nous produisons localement, la conséquence serait que nous allons consommer congolais. Demain, lorsqu’on va mettre en place le marché de libre échange continental, nous allons éviter d’être des deversseurs des autres pays, parce que nous aurons soutenu la production à l’intérieur”.

Le ministre Paluku a rappelé que le gouvernement a mis en place le programme alimentaire d’urgence qui consiste à approvisionner les grandes villes et agglomérations en denrées alimentaires durant cette période de Covid-19.

Jaël Moloway

Articles similaires