RDC : Interdiction d’importer et de consommer les pilchards en sauce tomate et tomate pimentée de 400g produits en Afrique du sud (commerce extérieur)

Partagez

À travers un communiqué officiel parvenu à Actu-30.info ce lundi 23 mars, le ministre du commerce extérieur interdit la consommation et la commercialisation de pilchards en sauce tomate et en sauce tomate pimentée de 400g, produits en 2019 par la société West Point Processors, basée à Cape Town, en Afrique du Sud.

Cela, suite aux défaillances constatées dans le processus de production de ces produits, précise Jean-Lucien Bussa.

Selon lui, ces produits se distinguent avec les caractéristiques qui suivent : boites de 400g, codes de lots commençant par zst29 et zsc29, marques (Deep Catch, Mammas, Ok Houserband, Prime Océan, Spar, Sunny, Shoprite Ritebrand, Cape Point, Checkers, U Brand, Saldanha et West Point.

Se référant à la mission de la commission sanitaire et phytosanitaire (SPS) entendue par son avis du 17 mars 2020, Jean-Lucien Bussa par son ministère prend, en outre, les mesures ci-après pour accompagner cette interdiction :

  1. Interdiction formelle de toute importation, commercialisation et consommation des lots des produits précités ;
  2. Instruction aux services habilités de procéder au retrait du marché et à la destruction desdits produits suivant les normes ;
  3. Tous les services de l’ordre opérationnel œuvrant aux frontières et sur toute l’étendue de la R.D.C sont chargés, chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution de ces mesures.

Ce communiqué précise toutefois, que c’est compte tenu du danger que présentent ces denrées alimentaires pour la santé humaine, que cette décision intervient.

Joe Bangato

Articles similaires