RDC : Félix Tshisekedi pour une restitution “progressive” et “organisée” du patrimoine congolais conservé en Belgique

Partagez

Le président de la République, Félix Tshisekedi, se dit favorable à la restitution du patrimoine congolais conservé en Belgique notamment les œuvres d’art.

Lors de la cérémonie d’inauguration du musée national ce samedi 23 novembre 2019 à Kinshasa, le chef de l’Etat a indiqué que la Belgique devra restituer les oeuvres d’art congolaises. Mais, Félix Tshisekedi lève l’option d’une restitution progressive.

“…Donc l’idée est là, mais il faut le faire progressivement. Forcément, c’est un patrimoine congolais. Un jour, il faudra bien que ce patrimoine revienne mais il faut le faire de manière organisée. Il faut des moyens d’entretien. Une chose est de demander leur retour mais une autre est de les conserver”, a-t-il dit.

Cependant, Félix Tshisekedi reconnaît que les belges ont aidé à la conservation de ce patrimoine. “Il faut reconnaître que les belges nous ont aidé à les conserver. Il faut le faire de manière concertée”, a conclu le président de la République.

Depuis l’époque coloniale, plusieurs biens qui constituent le patrimoine congolais avaient été spoliés, pillés acheminés et conservés en Belgique. Leur retour permettra de renforcer la culture congolaise, dont plusieurs œuvres laissées par les premiers habitants du Congo restent inconnues. “…Il est ici question de garder la mémoire vive”, a, pour sa part, dit le ministre du porte feuille qui visitait ce même samedi les galeries du musée national.

Rédaction Actu30

Articles similaires