RDC-Culture : Bientôt la sortie officielle de “Fongola Matoyi”, nouvelle chanson écrite par J. Goubald pour l’éducation civique et électorale

Partagez

C’est au cours d’un point de presse que la Conférence Espiscopale Nationale du Congo en collaboration avec l’artiste Jean Goubald, a annoncé la sortie d’une chanson sur l’éducation civique et électorale.

“Fongola Matoyi” [ouvre les oreilles Ndlr], le titre de ce nouveau single composé et chanté par Jean Goubald, va concrétiser le projet sur l’éducation civique et électorale, visant les enfants ècoliers et shegues.

”Si les politiens, dès le bas âge n’ont pas eu ce genre des messages ça sera difficile. la personne qui n’a pas de notion de l’éthique et du moral ne pourra rien transmettre de bon. C’est pour dire que même les adultes qui vivent comme des enfants doivent apprendre, parce que les congolais en général nous vivons encore comme des enfants” a expliqué l’artiste congolais.

Jean Goubald estime qu’il faille se departager de cet âge mineur pour atteindre l’âge de majorité de la pensée. D’après lui, le plus important est de nourir l’intellect.

“La famine fait peur mais nous devons insister vous et nous…Les musiques de nos jours appauvrissent le cerveau. Les congolais ne lisent pas, dans ce cas il faut s’initier dans la pensée, les musiciens doit apprendre à s’adresser à la pensée des enfants scolarisés et les shegues”, a rencheri Jean Goubald.

Notons que le projet initié par la CENCO est financé par le gouvernement Canadien, qui a travaillé avec des milliers de congolais afin de produire des manuels, et une collaboration avec les centre de réeducation, radios de la place et ceux des machés en vue d’une sensibilisation des masses.

Pénélope Kasita

Articles similaires