RDC/Covid-19 : Mabunda et Thambwe Mwamba annoncent la tenue d’un Congrès pour statuer sur les modalités d’application de l’état d’urgence sanitaire

Partagez

Les deux chambres du Parlement vont se réunir en Congrès dans les tous prochains jours pour statuer sur les modalités d’application de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président Tshisekedi, le 19 mars dernier 2020, pour lutter contre le Covid-19.

L’annonce a été faite, ce mercredi 8 avril 2020, à l’issue d’une réunion conjointe entre la présidente de l’Assemblée nationale et celui du Sénat.

Lors de cette rencontre, les présidents de deux chambres du Parlement ont examiné aussi le rapport de la Commission mixte Assemblée nationale-Sénat chargée d’analyser les dispositions prises par le chef de l’État sur l’état d’urgence sanitaire.

Selon le président du Sénat, toutes les dispositions sanitaires doivent être réunies avant la tenue dudit Congrès au Palais du peuple.

“Nous allons convoquer le premier ministre ici au Parlement, madame la présidente de l’Assemblée nationale et moi, vendredi prochain, pour prendre toutes les dispositions pour convoquer le Congrès. Parmi les préalables, il faut désinfecter le Palais du peuple, prendre toutes les dispositions où se tiendra le Congrès”, a dit Alexis Thambwe Mwamba.

Entre temps, la maladie à Coronavirus continue à gagner du terrain en République Démocratique du Congo qui compte, à ce jour, 183 cas confirmés dont 20 décès et 10 personnes guéries.

Jaël Moloway

Articles similaires