RDC/Covid-19 : 4 parlementaires saluent les nouvelles mesures prises par F. Tshisekedi et appellent la classe politique à s’impliquer dans la riposte

Partagez

Dans une déclaration parvenue à Actu-30.info, 4 parlementaires saluent les mesures additionnelles prises par le président Félix Tshisekedi afin d’endiguer le Coronavirus en République Démocratique du Congo. Il s’agit des députés nationaux Patrick Muyaya, Juvenal Munobo, Claudel Lubaya et la sénatrice Francine Muyumba.

“Nous saluons les mesures annoncées par président de la République, chef de l’État dans son adresse à la nation ce mardi 24 mars 2020. Nous encourageons le gouvernement à agir en conséquence, à la hauteur de la crise, pour rendre effectives ces mesures complémentaires, notamment l’état d’urgence décrété en vertu des articles 85 et 144 de la constitution, en veillant à leur stricte application”, déclarent-ils.

Et d’ajouter : “Il en est de même pour le gouverneur de la ville de Kinshasa que nous invitons à mettre en œuvre, sans tarder, les instructions du chef de l’État relatives au confinement de la capitale en
tenant compte de la localisation géographique de la pandémie dans sa juridiction”.

Ces élus nationaux appellent par ailleurs, la classe politique en général à un sursaut patriotique afin de s’impliquer, “au-delà des divergences”, dans la riposte contre cette pandémie qui menace le monde en général et particulièrement la RDC.

“Face à la gravité de la situation, nous appelons la classe politique à transcender ses divergences, à se rassembler et se mobiliser comme un seul homme dans cette lutte contre l’ennemi commun, à savoir le Coronavirus. Puisque nous sommes une grande nation, unie et solidaire, nous vaincrons cette pandémie par tous les moyens”, signalent-ils.

En outre, Lubaya, Muyumba, Muyaya et Munobo invitent les uns et les autres à respecter les consignes et mesures prises par le président de la République afin de stopper la contagion.

Rappelons que ces parlementaires sont parmi les acteurs politiques qui avaient appelé le président de la République à isoler la ville de Kinshasa du reste du pays et à décréter l’état d’urgence sanitaire.

Corneille Lubaki

Articles similaires