RDC/Coronavirus : “les Nations-Unies pleinement mobilisées pour soutenir les efforts des autorités et protéger la population” (Leila Zerrougui)

Partagez

Face à la Pandémie du Coronavirus qui touche la République Démocratique du Congo, la MONUSCO réitère sa disponibilité à apporter son soutien aux autorités congolaises et protéger la population contre cette maladie.

“Dans cette épreuve, je veux vous assurer que les Nations-Unies sont pleinement mobilisées pour soutenir les efforts des autorités congolaises et protéger la population. Le système des Nations-Unies en RDC qui regroupe la MONUSCO ainsi que les agences, fonds et programme, prennent toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation du Coronavirus en RDC”, fait savoir Leila Zerrougui dans un communiqué parvenu à Actu-30.info ce jeudi 26 mars.

Et d’ajouter : “Dans cette période d’incertitude, nous nous efforçons de trouver des solutions qui permettent à la fois de contenir la propagation du virus, de soutenir les efforts du gouvernement pour venir en aide aux personnes atteintes à travers notamment l’Organisation Mondiale de la Santé et poursuivre notre travail essentiel de protection des civils et d’assistance humanitaire”.

La cheffe de la MONUSCO appelle par ailleurs, à l’implication de tout le monde pour lutter contre cette pandémie du Covid-19.

“Nous avons besoin que les personnels de santé puissent remplir leur mission. Nous avons besoin que les forces de sécurité puissent remplir leur mission, dans le respect de droits de chacun. Enfin, nous avons besoin que la population soit mobilisée, suive les recommandations et les directives des autorités et reçoive le soutien nécessaire dans des conditions économiques forcement dégradées”, souhaite-t-elle.

En outre, Leila Zerrougui demande aux personnels des Nations-Unies de respecter la quarantaine auto-imposée de quatorze jours après un voyage effectué dans un pays touché par le Coronavirus et aussi à réduire les déplacements notamment à Kinshasa.

S’agissant du personnel en uniforme, la cheffe de la MONUSCO fait appelle à la suspension de rotation et les voyages non essentiel à l’intérieur du pays.

Jael Moloway

Articles similaires