Nord-Kivu : Les députés provinciaux demandent au président Tshisekedi un appui financier pour la mise en place effective de la commission du DDR

Partagez

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a offert dimanche 16 février 2020 un dîner d’honneur à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, en séjour à Goma.

Le vice-president de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul LumbuLumbu qui a conduit la délégation des élus provinciaux à ce dîner, est revenu sur la situation sécuritaire ainsi que la question liée à la rétrocession des revenus à la province.

Il a demandé à la présidente de la chambre basse du Parlement de solliciter au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, un “appui financier pour l’éffectivité de le commission interprovinciale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des combattants issus des groupes armés.”

Jean-Paul LumbuLumbu a aussi soulevé la recrudescence du phénomène kidnapping dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, ainsi que dans la ville de Goma, avant d’appeler la présidente de l’Assemblée nationale à peser de tout son poids pour que les maisons de télécommunication renforcent les mesures d’identification de leurs abonnés.

Pour ce qui est de la rétrocession des revenus, le vice-president de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a précisé qu’il est difficile de faire fonctionner les institutions provinciales et les entités territoriales décentralisées sans moyens financiers. D’où, sa demande à Jeanine Mabunda de faire un plaidoyer auprès du gouvernement en faveur des élus provinciaux du Nord-Kivu.

“L’irrégularité pour ne pas dire l’absence de la rétrocession ne permet pas un fonctionnement harmonieux des institutions, leur stabilité est mise à mal”, a dit Jean-Paul LumbuLumbu

Après Goma, la présidente de la chambre basse du Parlement va se rendre à Beni ce lundi 17 février, pour palper du doigt la situation sécuritaire de cette partie du pays.

Fidèle Kitsa

Articles similaires