Lomami : Marche pour réclamer le retour du territoire de Ngandajika au Kasaï Oriental

Partagez

Des organisations de la société civile et de la notabilité du territoire de Ngandajika ont organisé une marche ce vendredi 31 janvier à Ngandajika, dans la province de Lomami.

A travers cette manifestation, elles ont voulu dire non à l’appartenance du territoire vert à la province de Lomami mais aussi réclamer son retour dans la province du Kasaï Oriental. En outre, ils ont salué le premier anniversaire de passation pacifique et civilisée du pouvoir entre Felix Tshisekedi et Joseph Kabila, au sommet de l’Etat.

Pendant la marche, on pouvait observer des hommes, femmes et jeunes munis des calicots et banderoles sur lesquels on pouvait lire “Ngandajika réclame son retour au Kasaï Oriental”, ” Ngandajika n’est pas de la province de la Lomami.”, etc.

“Nous disons non à l’appartenance du territoire de Ngandajika á la province de Lomami mais nous exigeons notre retour au Kasaï Oriental. Notre maison naturelle qui est à 93 km de Ngandajika contre notre chef-lieu, la ville de Kabinda qui est à plus de 130 km », a déclaré un manifestant à Actu-30.info.

Cette marche est partie du grand marché de Ngandajika jusqu’au siège du territoire, où un mémorandum a été lu puis déposé.

Depuis le début du mois de novembre 2019, les forces vives et la notabilité du territoire de Ngandajika, dans la province de Lomami, organisent une marche le 3è vendredi du chaque mois pour réclamer le retour de ce territoire au Kasaï Oriental.

Merveille Mpandanjila

Articles similaires