Lomami : Flambée des prix des cartes prépayées de téléphonie mobile à Mwene-ditu

Partagez

Les prix des cartes prépayées de téléphonie mobile ont augmenté cette semaine dans plusieurs points de vente de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, dans la province de Lomami.

Après la ronde effectuée ce vendredi 15 mai 2020 par Actu-30.info dans les trois communes de la ville, il est constaté que 1000 unités qui se vendaient à 18.000 se négocient, à ce jour, à 25.000 francs congolais. Et 100 unités passent de 18.000 à 2500 FC.

Les revendeurs de ces produits justifient cette flambée des prix par la hausse du taux de change. En effet, un dollars se change à 1920FC.

Interrogé par Actu-30.info, un revendeur des unités condamne l’incapacité du gouvernement à gérer l’instabilité du taux de change devenue une croix pour la population congolaise.

“Le taux de dollar américain a varié et tout a augmenté. Par rapport aux unités, les prix sont en hausse, depuis la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. C’est pourquoi, nous avons revu à la hausse les prix des unités. Nous les vendeurs tout comme les clients, nous souffrons tous. C’est comme si cette dépréciation ne dit rien à nos dirigeants. Nous demandons, jusqu’où nous allons en arriver. Le gouvernement devrait rabattre le taux afin de faciliter aux clients d’accéder aux unités pour communiquer et nous pourrons en bénéficier aussi”, déclare-t-il.

Merveille Mpandanjila

Articles similaires