Lomami : 15 journalistes formés sur l’utilisation des médias pour sensibiliser la population à l’allaitement maternel exclusif

Au total, 15 journalistes de 13 chaines de radio émettant dans les territoires de Luilu, de Ngandajika ainsi que de la ville de Mwene-Ditu ont participé pendant 3 jours soit du 5 au 7 juin 2020 à un atelier de formation essentiellement basée sur l’utilisation des supports multimédias en Allaitement Maternel Exclusif (AME).

Il a été organisé par la coordination provinciale du Programme National de Nutrition (PRONANUT-Lomami) avec l’appui financier de PROSANI PLUS-USAID/Lomami.

L’objectif poursuivi par PROSANI PLUS-USAID était de renforcer les capacités des journalistes en AME en leur donnant des connaissances pratiques pour la sensibilisation de la population sur l’importance et avantages de l’allaitement maternel afin d’obtenir un plan média provincial.

Pour Marie Claire Ntumba, facilitatrice et coordinatrice provinciale du PRONANUT, le taux d’allaitement maternel exclusif est très faible dans la province de Lomami. Ce qui, selon elle, donne comme conséquence un taux élevé de la malnutrition chronique dans la province.

“Pour notre province, nous sommes à 28% du taux des mères qui allaitent exclusivement leurs enfants, ce qui donne comme conséquence le taux de 44,1% de la malnutrition chronique dans la province de Lomami”, a-t-elle dit.

Le seul souci de la Division provinciale de la santé (DPS) Lomami est de voir cette sensibilisation atteindre 85% du seuil de la population.

Merveille Mpandanjila

Articles similaires