Kwilu : Le gouverneur Itsundala Asang plaide pour la permanence du trafic fluvial Kinshasa-Kwilu

Partagez

Le gouverneur du Kwilu a visité ce mardi 5 novembre 2019 le bateau Gungu-Courier de la Société Commerciale des Transports et des Ports, (SCTP) qui a accosté à Bandundu-Ville, chef-lieu de cette province.

Après sa visite guidée par les responsables de ladite entreprise, l’autorité provinciale dit être enthousiasmée pour cette initiative et a ensuite plaidé pour une permanence du trafic Kinshasa-Kwilu via ce bateau à trois étages, offrant un voyage dans des normes plus humaines.

“Je suis très flatté et c’est un sentiment de joie de voir ce bateau arriver à Bandundu. Il y a bien-sûr lieu de saluer cet effort du gouvernement central qui à redonné vie à cette embarcation restée clouée trois ans durant à Kinshasa. Il est venu pour le service d’un privé mais si le gouvernement central peut garantir la permanence du trafic Kinshasa-Kwilu, ce sera un geste de soulagement pour toute la population de la RDC en général et en particulier de celle de ma province”, a plaidé Willy Itshundala.

Selon le commandant de bord Kitoko Kisosa, ce navire dispose d’un dispensaire médical, d’une usine de traitement d’eau pour prévenir les maladies hydriques, d’un restaurant-barre VIP, des chambres froides, des gillets de sauvetage et des pinasses de secours, mais aussi des locaux bien équipés sous une sécurité de pointe.

De Bandundu à Kinshasa, ce bateau n’a fait que 48 heures et le retour ne prendrait que 24 heures, a conclu le commandant dudit matériel flottant.

Blaise Mabala/Kwilu

Articles similaires