Ituri : Des notables de la province demandent au chef de l’Etat “de prendre acte” de la déchéance du gouverneur Bamanisa

Partagez

Dans une déclaration commune datée de ce lundi 2 décembre 2019, dont une copie est parvenue à Actu-30.info, la notabilité de l’Ituri a proposé quelques pistes de solution suite à la crise politique observée en province depuis la déchéance du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, le 20 novembre 2019.

En effet, dans ladite déclaration les notables évoquent l’embarras qui caractérise la population iturienne qui ne sait pas à quel saint se vouer.

D’où, ils demandent au président de la République de notamment :

• Prendre acte de la décision de destitution du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi telle que souhaitée par la motion de défiance votée contre lui à la majorité écrasante ;

• Ne pas prendre en considération toutes les déclarations qu’une seule communauté ne cesse de multiplier depuis le vote de la motion.

Par ailleurs, cette notabilité recommande au gouverneur Jean Bamanisa de “cesser d’intoxiquer les paisibles ituriens à faire des marches inutiles à Bunia”.

Elle recommande aussi aux éléments de la Police Nationale Congoalaise “de cesser d’interférer dans les activités parlementaires ”.

Crispin Kazadi

Articles similaires