Covid-19 : La RDC et le Rwanda conviennent de partager les informations et les expériences pour éradiquer la pandémie

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont convenu jeudi 28 mai 2020 sur le partage d’informations et l’échange d’expériences pour venir à bout de la pandémie de Covid-19.

C’était lors la réncontre bilatérale qui a réunie au poste frontier à guichet unique la Corniche situé à la grande barrière, entre la ville de Goma et Gisenyi, la délégation du gouvernement congolais conduite par le vice-ministre de l’intérieure, Innocent Bokele Walaka, et celle du Rwanda conduite par son ministre national de la santé, Daniel Ngamiye.

D’après le vice-ministre congolais de l’intérieur, les deux gouvernements ont profité de cette rencontre pour peaufiner ensemble d’autres stratégies visant à mettre fin au Coronavirus et évaluer son impact sur le commerce transforntalier.

“Nous avons créé un cadre de concertation, une proposition aux autorités, un cadre d’échange d’expériences entre les deux pays pour qu’on puisse chercher par tous les moyens comment mettre fin à cette pandémie, en terme d’informations, de recherche scientifique”, a déclaré Innocent Bokele.

Pour ce qui est du commerce transfrontalier, ces deux délégations se sont penchées sur les mesures à prendre pour assurer la continuité des activités commerciales et la circulation transfrontalière des marchandises durant cette de crise sanitaire due à la Covid-19.

À cette rencontre, étaient présents le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, ainsi que celui du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje.

Fidèle Kitsa

Articles similaires