Bukavu : Une ONG collectionne 3 meilleurs portraits de Dénis Mukwege pour l’honorer

Partagez

L’Organisation d’Information Juridique et Multisectorielle (IJM) a organisé ce vendredi 8 novembre une séance de sélection des meilleurs portraits du Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege.

Pour cette séance de sélection tenue à Bukavu, avec un jury composé de huit personnes, 13 portraits avaient été retenus en amont.

Au finish, seuls trois ont été choisis comme les plus meilleurs et les dessinateurs auteurs de ces œuvres, ont été primés par l’IJM.

Le premier lauréat a été primé avec cent cinquante dollars américains (150$), le deuxième a reçu cent dollars américains (100$) et le troisième, cinquante dollars américains (50$).

Le dix autres œuvres ont été achetées aux enchères à des prix différents par ceux qui ont pris part à ladite activité.

Pour maître Justin Bahirwe, coordonnateur de cette structure citoyenne, cette séance s’inscrit dans le cadre de l’immortalisation du Prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege.

“Notre organisation a voulu mettre à la place publique, le prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege qu’on a dans le pays. On ne peut pas avoir un prix Nobel et le mettre en dessous de la table. Lorsqu’on a un prix Nobel, on le met à jour. La finalité que tout le monde voye, que cette personnalité mérite d’être soutenue et c’est notre façon de la soutenir”, a-t-il dit.

Les trois meilleurs portraits, qui ont été choisis, seront placés dans tous les bureaux des Asbl de Bukavu.

Par ailleurs, maître Justin Bahirwe souhaite voir le gouvernement congolais honorer ce Prix Nobel de la paix 2018 qui est, d’après lui, non seulement une fierté pour le Sud-Kivu, mais également pour toute la Nation congolaise.

Joseph Mwema/Bukavu

Articles similaires