Afrique du sud – Forum sur les mines : S. Ilunga réaffirme la vision du gouvernement de promouvoir un partenariat “gagnant-gagnant” avec les opérateurs du secteur

Partagez

Prenant la parole du haut de la tribune du Forum Indaba Mininga Cape Town, en Afrique du sud, ce lundi 3 février, le premier ministre Sylvestre Ilunga a rappelé quelques avancées enregistrées dans le secteur minier. En outre, il a rappelé les prescrits aucquels les partenaires du secteur devraient se soumettre.

Selon la primature congolaise qui livre l’information via un communiqué parvenu à Actu-30.info, le chef du gouvernement a aussi réaffirmé la vision de son gouvernement ; celle d’imposer aux investisseurs un partenariat gagnant-gagnant.

“‘…À ce sujet, je réaffirme que la vision de mon gouvernement est de promouvoir dans ce secteur un type de partenariat gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes”, a souligné Sylvestre Ilunga dans des propos relayés par son service de communication.

Il a par ailleurs, rappelé aux investisseurs du secteur minier, précise la même source, certaines mesures arrêtées par le gouvernement congolais, auxquelles les investisseurs doivent se soumettre.

Il s’agit notamment de :

  • Respect des disposions du code minier en vigueur par tous les investisseurs du secteur et de ;
  • L’assainissement de l’exploitation minière artisanale pour lutter efficacement contre la fraude minière, la présence et le travail des enfants ainsi que des personnes vulnérables.

Signalons que le Forum Indaba Mininga est consacré au secteur minier. La RDC qui dispose d’une richesse sous-sol considérable, y est représentée par son premier ministre, Sylvestre Ilunga.

Janderson Nyembue

Articles similaires